top of page

« Ecoute ce que ton corps te chuchote,
cela t'évitera de l'entendre crier. » 

Sagesse Tibétaine

L’hypnose médicale est une pratique qui utilise un état de conscience particulier, l’état hypnotique, dans un but thérapeutique. Déclinée sous différentes méthodes au fil des années, ses applications sont aujourd’hui nombreuses et elle s’intègre de plus en plus souvent dans la prise en charge globale des patients, y compris dans le secteur hospitalier.

 

 Le terme hypnose vient du mot sommeil en grec. Cette pratique très ancienne repose sur l’utilisation d’un état modifié de conscience proche du sommeil, appelé l’état hypnotique. Cet état se caractérise par un niveau de conscience différent de celui du sommeil ou de la veille. La définition précise de l’état hypnotique varie selon les auteurs au fil des siècles. Cet état est semblable à celui que vit une personne, lorsque toute son attention est portée sur une seule chose (état de concentration maximale qui fait oublier tout ce qu’il y a autour). Grâce à l’IRM fonctionnelle et aux dernières technologies de scanner (PET-scan), l’état hypnotique a pu être visualisé et caractérisé sur le plan médical.

Aujourd’hui, différents courants d’hypnose coexistent toujours. L’hypnose médicale s’est développée à la fin du 20ème siècle et poursuit actuellement son essor.

Femme hypnothérapie patient

Les indications de l'hypnose

Les indications de l’hypnose médicale sont nombreuses et variées et il est possible de citer entre autres :

  • En psychologie et en psychiatrie (anxiété, troubles du sommeil, obsessions, troubles dépressifs, surmenage, etc.), sauf dans certains accès maniaques ;

  • Les migraines ;

  • Certaines affections de la sphère ORL et pulmonaire (asthme, rhinite, sinusite, acouphènes, …) ;

  • Les addictions ;

  • Les troubles sexuels ;

  • En gastro-entérologie : les ulcères, les colites, … ;

  • En cardiologie : l’hypertension artérielle, certains troubles du rythme cardiaque, … ;

  • En gynécologie et obstétrique : les troubles de la grossesse, l’infertilité, les troubles du cycle menstruel, l’accouchement, … ;

  • Les affections dermatologiques ;

  • Chez les enfants, des troubles tels que l’énurésie ou les troubles de la concentration.

 

L’hypnose peut être une pratique intéressante pour soulager les douleurs aiguës ou chroniques, qui accompagnent de nombreuses pathologies.

L’une des applications les plus répandues de l’hypnose médicale est son utilisation en anesthésie. Elle permet dans ce contexte de :

  • Réduire l’usage des anesthésiques et ainsi les effets indésirables associés à ces produits ;

  • Remplacer dans certains cas une anesthésie générale par une simple anesthésie locale ;

  • Favoriser la pratique de soins en ambulatoire ;

  • Faciliter certains examens médicaux stressants ou douloureux ;

  • Réduire le stress du patient et le mettre en confiance avant une intervention chirurgicale.

 

L’hypnose trouve également sa place en tant que méthode complémentaire aux thérapies conventionnelles dans la prise en charge et l’accompagnement de patients atteints de pathologies graves, telles que des cancers, le SIDA ou certaines maladies chroniques lourdes.

Enfin, l’hypnose peut être utilisée en prévention, notamment grâce à l’autohypnose. Elle incite le patient à devenir acteur de sa propre santé et l’aide à développer des ressources pour gérer sa maladie et ses conséquences.

Déroulé d’une séance d’Hypnose 

Après avoir pris rendez-vous par téléphone en m’exposant votre but ou la problématique que vous souhaitez faire évoluer, nous nous rencontrerons pour une première séance. Il est important que vous soyez animé d’un désir franc et honnête de changement pour vous.

 

Nous prendrons un moment pour parler de votre problématique et vous choisirez l’objectif de notre séance. Je ne peux pas prédire à l’avance de combien de séances vous aurez besoin.

Chaque problématique et chaque personne est unique : parfois une séance d’hypnose suffit, quand pour d’autres 10 seront nécessaires.

 

Nous prendrons ensuite un moment pour intensifier votre état d’hypnose. L’hypnose est un apprentissage : au plus vous la pratiquerez, au plus il vous sera facile et rapide d’accéder dans un état modifié de conscience pour ensuite entrer dans une phase de travail, dans laquelle vous trouverez les ressources qui vous sont nécessaires afin de mettre en œuvre le changement voulu. A la suite notre rencontre, il sera important de noter tous les changements que vous percevez dans votre quotidien. 

temps de pause.png
bottom of page